Qu’est-ce-que l’outplacement ?

Découvrir l’outplacement en quelques mots : outplacement définition ?

Vous pouvez vous voir proposer un outplacement si vous êtes engagé dans la négociation d’une rupture conventionnelle ou visé par une procédure de licenciement individuel. En fait qu’est-ce que l’outplacement ? Votre DRH peut vous conseiller d’avoir recours à un outplacement. Les cadres supérieurs sont en majorité les premiers bénéficiaires de la prestation mais le profil des personnes accompagnées s’élargit et leur nombre s’accroît.

L’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement pour un repositionnement professionnel réalisée par un conseiller spécialisé. Il est généralement financé par l’entreprise. Il facilite la transition professionnelle du bénéficiaire et accélère son retour à l’emploi.

L’outplacement bénéficie au salarié licencié ou à celui qui va quitter son entreprise à la suite d’une rupture conventionnelle. Cet outplacement est négocié avant le départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Je suis en particulier apte à mener un outplacement de dirigeant.

Qu’est-ce-que l’outplacement ? L’outplacement : un coaching de transition

Le but premier de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de rebondir, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Il s’agit d’un changement de posture du salarié et de l’ouverture du champ des possibles.

Aujourd’hui, non seulement des compétences techniques sont attendues mais également des « soft skills » qui sont les compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire.

La philosophie de l’outplacement est celle de l’humain autonome et épanoui. Le consultant ne cherche pas un poste pour le candidat, il l’aide à retrouver lui-même le travail qui lui correspond le mieux.

L’outplacement est une forme de coaching. La notion de coaching suppose une responsabilisation de la personne accompagnée et un travail à mener par elle sur le fond, y compris au plan personnel. Le consultant est là pour accompagner la personne tout au long de son parcours de transition, depuis ses réflexions initiales jusqu’à la détermination d’un projet professionnel réaliste et réalisable : c’est-à-dire qui lui corresponde et qui soit cohérent avec le marché d’emploi sur le territoire ciblé.

L’outplacement : un accélérateur vers le retour à l’emploi

Véritable « booster », l’outplacement va aider son bénéficiaire à se positionner sur le marché du travail et en le dotant des outils nécessaires à la recherche d’emploi, le consultant dote son client de bonnes méthodologies.

Dans la période d’instabilité économique actuelle et de raréfaction des carrières linéaires, l’outplacement a démontré son utilité.

Qu’est-ce-que l’outplacement ? Quelles sont les étapes d’un outplacement que je propose ?

1. Définition et mise en place de l’outplacement

– proposition, négociation, contrat.

2. Process et étapes d’un outplacement 

–  Bilan de compétences et ses étapes (bilan de vie, expériences professionnelles, tests, projet professionnel, CV, lettre de motivation)

(Pourront être utilisés des tests de personnalité)

– La communication et sa préparation ( Pitch )

– l’animation réseau

 -les réseaux sociaux

3. L’entretien d’embauche 

Préparation et mise en place

4. L’accompagnement à l ‘intégration 

Les 100 jours et leurs enjeux 

Foire aux questions :

C’est quoi l’outplacement ? Quand faire appel à un cabinet d’outplacement ? Quid de l’outplacement Paris ? Quel est le coût d’un outplacement ? Quels sont les services auxquels donne accès un outplacement ? Comment négocier son outplacement avec les Rh ? Je saurai répondre à ces diverses interrogations.

Plus d’infos sur : /https://pierre-coaching.com/wp-admin/post.php?post=1456&action=edit

Sur LinkedIn : /https://www.linkedin.com/in/pierreillenberger/