Le codéveloppement : que faut-il en penser dans l’animation des groupes ?

Le codéveloppement que faut-il en penser dans l’animation des groupes ? Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… « 
(Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, Presse Universitaires du Québec, 1997)

https://livre.fnac.com/a15533456/Claude-Champagne-Le-codeveloppement

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l’autre des apprenants.
Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Le groupe de codéveloppement est pour moi une réelle source de réconfort. Je découvre, à travers les commentaires de mes collègues, qu’ils vivent souvent les mêmes choses que moi, ce qui fait que je me sens moins isolée et moins inefficace dans certaines situations. Particulièrement cette année, je me sens dépassée par les évènements et j’ai énormément de mal à concilier toutes mes obligations ; cette situation m’inquiète car elle est inhabituelle. Ce n’est qu’en dernier recours que j’ai présenté un sujet de consultation sur ce thème à mes collègues du groupe, et je réalise que j’aurais dû le faire bien avant. Ils m’ont permis de réaliser que j’avais effectivement entrepris beaucoup de projets stressants, et leur façon d’aborder mon problème m’a permis d’y voir clair, d’établir des priorités dans mes activités, d’en éliminer quelques-unes et de trouver des solutions de rechange pour les autres. Sylvie Gestionnaire (citée dans le livre Le groupe de Codéveloppement professionnel de Payette et Champagne)

https://pierre-coaching.com/wp-admin/post.php?post=63&action=edit