Formation pour manager

Manager

Devenez manager avec des
compétences de coaching

L’acquisition de certaines techniques de coaching pourra être utile aux managers et permettra d’accroître leur performance, en particulier sur les points suivants :

  • L’écoute et la nature des questions
  • Les différents feed-back
  • L’écoute des émotions et des intangibles
  • La notion de posture haute et basse
  • La gestion des différents profils d’une équipe

A l’issue des trois sessions, les participants maîtriseront la posture et quelques outils du manager-coach. Ils auront des clés pour passer de la posture “je donne la solution” à la posture “je fais émerger des solutions”. Ils auront expérimenté ces outils au cours d’exercices de mise en pratique. Ils auront progressé sur la notion d’écoute, de questionnement, de feed-back et d’écoute des émotions.

La posture de coach n’est pas adaptée à toutes les situations de management.

Selon les situations il n’est pas attendu du manager qu’il développe uniquement des compétences de coaching. On attend également du manager qu’il fixe les caps, qu’il sache mobiliser les talents individuels et renforcer la cohésion de l’équipe, qu’il sache encourager et aussi avoir des interventions directives.

Se contenter d’être dans une démarche d’accompagnement vis à vis d’un collaborateur qui ne montrerait aucune volonté de changement ne serait pas efficace. Au demeurant les compétences de coaching pourront enrichir utilement la palette des compétences du manager.

Durée indicative :

• 3 sessions de 3,5 heures étalées sur un mois et demi

Manager une équipe en utilisant des compétences de facilitation du coaching. Maîtriser certaines techniques du coaching individuel et d’équipe.
– Une parole libre et sans jugement
– Authenticité et engagement de chacun
– Confidentialité des échanges pendant les mises en situation
Managers souhaitant découvrir les bases du coaching et les appliquer dans l’animation de leurs équipes
Apports méthologiques et exercices de mise en pratique par petits groupes